Imprimer
Catégorie : Basket
Publication :
L’assemblée générale a été menée par le président de la ligue DIANA de basketball Ramarosahanina Fréjus.
L’assemblée générale a été menée par le président de la ligue DIANA de basketball Ramarosahanina Fréjus.

Cette année, l’assemblée générale annuelle de la ligue de basketball de la région DIANA s’est déroulée à l’Hôtel de La Poste d’Antsiranana le 6 septembre. L’occasion d’un bilan pour cette ligue dynamique

L’assemblée générale a été menée par le président de la ligue DIANA de basketball Ramarosahanina Fréjus. Les sections d’Anivorano Nord, Ambilobe, Ambanja, Nosy Be ont chacune rapporté leurs activités 2014. C’était également l’occasion de discuter de l’organisation des activités sportives 2015 et d’autres projets.

Au niveau du rapport d’activité de la saison sportive 2014, Ramarosahanina Fréjus a déclaré « sur le plan général, la ligue DIANA de Basket-ball a beaucoup fait pour assurer jusqu’aujourd’hui la direction de l’administration de la discipline en question sur les organisations des réunions extraordinaires, des rencontres amicales (tournoi, challenges, coupes) sollicités par des organisateurs tels que les ONG, Société d’État , privés, entreprises et aussi par les communications ou transmissions des notes circulaires, réglementation etc ». Il a souligné que les rapports avec la FMBB ou Fédération Malagasy de Basketball sont satisfaisants « les échanges se font rapidement par les communications téléphoniques, e-mail et surtout par rapport aux accords reçus des participations des équipes complémentaires pour chaque championnat national selon la catégorie sollicitée ».
En ce qui concerne la relation avec les sections, le président de la Ligue rapporte que « les Présidents des sections travaillent seuls et leurs membres de comités exécutifs sont souvent introuvables et absents. Les communications provenant de la L.D.D.B (Ligue DIANA de Basket-ball) et la F.M.B.B (Fédération) restent ignorées par les clubs concernés ». Pour soutenir les comités exécutifs des sections dans l’élaboration des programmes à adopter, la ligue a sollicité la collaboration avec les dirigeants de clubs sans forcément passer par les joueurs et entraîneurs. Ramarosahanina Fréjus soutient que les joueurs ont besoin d’accompagnement pour les redresser sur le plan moral et physique. Les spectateurs sont fidèles, selon le président de la ligue.

Situation actuelle du basketball dans la DIANA

 

 Les Présidents des sections travaillent seuls et leurs membres de comités exécutifs sont souvent introuvables et absents. Les communications provenant de la L.D.D.B (Ligue DIANA de Basket-ball) et la F.M.B.B (Fédération) restent ignorées par les clubs concernés  Ramarosahanina Fréjus,Président de la ligue DIANA de basketball

La ville d’Antsiranana compte neuf stades dont un couvert et huit clôturés. Anivorano Nord ne dispose que d’un terrain, deux pour Ambilobe, trois à Ambanja et un stade couvert pour Nosy Be ainsi que trois terrains en plein air.
La ligue DIANA compte 56 équipes et 28 clubs. Bon nombre de ces clubs se trouvent dans la ville d’Antsiranana (13) et à Nosy Be (7). Les catégories incluent les plus jeunes joueurs aux plus âgés. Donc des catégories U14, filles et garçons jusqu’à la catégorie des vétérans, dames et hommes. Dans toute la région DIANA, 544 ont leurs licences. La ligue dispose de 94 encadreurs techniques. Les équipes ont effectué 279 rencontres dont 64 matches de championnats régionaux et 215 rencontres amicales (coupes, tournois et challenges).
Au cours de cette assemblée générale, la ligue et ses sections ont adopté 14 résolutions. Elles mènent à la réalisation du mandat olympique en misant sur la collaboration de travail entre les sections, la ligue, la fédération ainsi qu’entre les dirigeants de clubs et les joueurs. Ces résolutions prévoient aussi de faire référence à la loi en vigueur sur le choix des candidats pour les élections à venir. Les membres de la ligue se sont engagés à trouver des solutions aux manques de financements, sponsoring et subventions. Ce sont en effet les freins au développement du basketball. Le fonctionnement de l’administration, l’hébergement des équipes, le transport et restaurations nécessitent un budget. Il en va de même pour les démissions et mutations des joueurs intersection, interligue, de la formation des encadreurs techniques, des arbitres, des entraîneurs, des encadreurs et des formateurs.

 

■ Recueillis par Robert Garcia et Francisco