188 basketteurs, garçons et filles de moins de 15 ans, issus des quatre villes y compris Fianarantsoa, Morondava, Majunga et Diego Suarez ont participé au Basket Ball Camp de Majunga, du 25 août au 1er septembre 2014. Diego Suarez était représentée par le club ESPB, favori de cette compétition
Le Basket Ball Camp est à la fois un événement sportif et une rencontre des sportifs pour permettre des échanges d’expérience sur la pratique du basket et la vie des clubs. Cet événement était organisé par Angel Manjano, le président des entraîneurs de l’équipe nationale malgache, aidé de ses assistants entraîneurs Deda et Balita. Angel Manzano est aussi directeur du projet SEPA (Sport et Education pour l’Avenir) dont le but est d’éduquer les élèves à travers ce sport collectif en plus de l’enseignement.
Angel Manjano, en tant qu’entraîneur, a fait porter les efforts des participants sur le
renfort des capacités sur quelques points essentiels : manipulation de balle, mode de préparation avant et après match, position de lancer franc, base collectif défensif et offensif, blocage. Parmi toutes les équipes présentes, le club ESPB de Diego Suarez a été particulièrement remarqué par Angel Manjiano car ses joueurs ont remporté beaucoup de distinctions dont celle de meilleurs joueurs ainsi que le « All star » de l’événement. Ont été notamment remarqués Ivanov (U 16 garçon), Gilda et Katina (U 14 filles), Tiffano (U 12 garçon), et Alda (U 10 fille). Favorablement impressionné par le niveau des joueurs de la capitale du nord, ainsi que par la bonne qualité (relative) des équipements que compte la ville, Angel Manjiano a émis l’idée que le prochain Basket-ball Camp soit organisé à Antsiranana, soit au moment des fêtes de fin d’année, soit entre les fêtes de Pâques et de Pentecôte.
Angel Manjiano a cependant affirmé que ce projet ne pourrait voir le jour sans une importante collaboration des responsables locaux dont le président de la ligue de basket Ball DIANA Mr Fréjus et les entraîneurs locaux. Il a également invité tous les joueurs de basket de moins de 16 ans à Antsiranana à d’ores et déjà commencer à se préparer.
ESPB (Education Sportive pour la Promotion de Basket Ball)
ESPB est un club de basket Ball créé le 11 août 2012 par Christophe Sherer (président d’honneur du club) qui a pour objectif d’évaluer et d’améliorer la capacité des jeunes joueurs locaux en matière sportive, avec également un objectif d’action sociale et de solidarité envers les plus démunis. Le club est situé dans le quartier Grand Pavois. Le Président est Rakotonjanahary Rochel ( coach ), et le vice président : Boto Jean Brunot (coach).
Au service du développement social par le sport à Diego suarez, Christophe Sherer bénéficie de l’aide de ses amis à l’étranger sur le plan financier et technique. Au delà des activités sportives, l’ESPB anime plusieurs projets à vocation sociale dont le « Madagascar english project », une école pour l’apprentissage de la langue américaine ouverte à tous les membres du club. Actuellement, une cinquantaine de jeunes suivent cet enseignement sous la direction de Mrs Elysée Nomenjanahary et de Sambison Fréderic.
■ Francisco