138 jeunes filles et garçons de 10 à 15 ans des cinq districts de la DIANA étaient réunis du 17 au 20 décembre dans l’établissement Bon Pasteur pour ce basketball camp
Basketball camp Antsiranana s’est déroulé du 17 au 20 décembre 2014. Il s’agissait de la cinquième édition organisée par l’ONG SEPA, Sport et Education Pour l’Avenir. Les quatre précédentes se sont tenues à Antananarivo et à Mahajanga
138 jeunes filles et garçons de 10 à 15 ans des cinq districts de la DIANA ont été réunis à l’établissement Bon Pasteur. Les connaissances de ces jeunes basketteurs des fondamentaux ont été renforcées : passe, drible, défense…
Les conditions requises pour leur participation au basketball camp sont d’étudier tout en pratiquant le sport. « Ils aiment le basketball tout comme ils aiment leurs études. L’objectif est de les occuper pour qu’ils ne dépensent pas leur énergie dans la délinquance » indique le président de la ligue régionale de basketball, Ramarosahanina Fréjus. L’initiateur du basketball Diego Suarez est le club ESPB (Education Sportive pour la Promotion du Basketball). Ses basketteurs ont particulièrement brillé lors du basketball camp Mahajanga du 25 août au 1er septembre 2014. La ligue de basketball de la DIANA a apporté son appui dans l’organisation, l’ONG SEPA assure l’encadrement. 30 coachs, dirigeants et encadreurs (dont sept d’Antananarivo)étaient à Antsiranana pour accompagner les jeunes dans leur entrainement et matchs : des rencontres amicales auxquelles les basketteurs ont pu se découvrir des techniques. Des matchs all stars (sélection des meilleurs joueurs âgés de 13 à 15 ans) se sont tenus lors de la clôture officielle de cet évènement sportif. Le coordonateur national de SEPA note que les jeunes de Diego Suarez sont des basketteurs « enthousiastes et très attachés à la discipline ».
Les formations de ces quatre jours se sont tenues sur les terrains de basketball du Bon Pasteur, de l’école Notre Dame et de Saint Joseph. Ratsimizao Olivier, coordonateur national de SEPA soutient que l’objectif est d’installer une branche de l’ONG à Antsiranana pour faire profiter, de manière permanente, à quelques établissements scolaires un soutien aux activités sportives. A l’occasion du basketball camp Antsiranana, SEPA et ses partenaires ont pu détecter les jeunes qui représenteraient un atout pour le basketball au niveau national « par leur taille notamment ». Ces jeunes ont la possibilité d’intégrer l’académie des sports. 12 jeunes filles de 13 à 15 ans y suivent actuellement le « sport-étude ». Sélectionnées dans les quatre coins de l’île, elles se préparent pour la CJSOI et le championnat d’Afrique de basketball.
■ V.M