L’équipe de la DCA Diego a remporté la victoire face à l'équipe de l'USJBN durant le championnat régional U18 au gymnase couvert d'Antsiranana
102 à 49. Tel était le score final de la rencontre entre l’équipe de la DCA Diego et l’USJBN de Nosy be lors de la finale du championnat régional DIANA de basketball dans la catégorie U18 garçon
La pluie tombait en grosse averse durant la soirée du 2 avril vers 18h, heure vers laquelle la finale du championnat régional s’est tenue. Et qui dit pluie dit terrain glissant dans le gymnase couvert de la vile de Diego Suarez. Mais même avec ce handicap, l’équipe de la DCA a su trouver les moyens de remporter la victoire.
Les deux premiers quart-temps étaient marqués par la domination de la DCA. Dès le premier quart-temps, cette dernière a eu un avantage considérable sur l’équipe adverse avec un score de 21 contre 14. Au deuxième quart-temps elle n’a cessé de devancer l’équipe de l’USJBN de 43 à 30. Ces scores résultants des techniques d’attaques bien précises et organisées et d’une défense presque impénétrable de l’équipe en tête.
L’entraîneur de la DCA a effectué un changement radical de tous les joueurs sur terrain au troisième quart-temps. Cette stratégie avait pour but de permettre aux joueurs précédents de se reposer et à ceux qui sont entrés de fatiguer encore plus leur adversaire. Face à cela, l’USJBN s’est prise en main et a réorganisé sa défense à la dernière minute de cette phase de jeu alors que le score était déjà de 68 à 39. Mais cet effort n’a pas donné grand-chose puisque le score à la fin de ce quart-temps était de 73 à 39.
Voyant ce grand décalage de score, l’équipe de l’USJBN a redoublé d’effort même si la fatigue s’est faite de plus en plus ressentir. Elle a quand même pu marquer 10 points de plus. Ici encore, l’entraîneur de la DCA a effectué un autre changement de joueur et a fait entré les meilleu rs des leurs qui n’étaient autre que les numéros 12, 13 et 14. Ces derniers étant les meilleurs marqueurs de l’équipe. La DCA n’a laissé aucune chance à l’USJBN et a remporté la partie avec un score de 102 à 49 grâce aux deux derniers points marqués par le joueur numéro 13 nommé Stephen.
Les plus grands atouts de la DCA résident premièrement dans la taille de ses joueurs qui s’avèrent être nettement plus grands que leurs adversaires ; un jeu d’équipe bien travaillé tant dans les feintes que dans les dribles ; et enfin une bonne organisation et de bons placements des joueurs. Tout cela sous la bienveillance d’un coach professionnel. Quant à l’équipe de l’USJBN, sa force réside dans une attaque rapide. Cependant, il leur manque une bonne organisation d’équipe et un entraîneur pour les coacher afin de mieux travailler leur potentiel. Mais en ce moment il semblerait qu’ils sont en même temps joueurs et coach dans leur équipe.
Espérons que les rencontres comme celles-ci feront augmenter le niveau et le potentiel des joueurs de la région Nord afin qu’ils puissent aller loin dans ce sport
■ Raitra