L’équipe de la Jeunesse Sporting Moulin Rouge (JSMR) est sortie vainqueur face à l'équipe del’Education pour le Sport et la Promotion du Basketball (ESPB) lors de la finale au gymnase couvert d'Antsiranana
Le gymnase couvert de Diego Suarez et le terrain de basket SECREN ont accueilli les 23 et 24 mai les finales du championnat régional de basketball catégorie U16 fille et garçon
Pour la catégorie U16 fille, l’équipe de la Jeunesse Sporting Moulin Rouge (ou JSMR) et celle de l’Education pour le Sport et la Promotion du Basketball (ou ESPB) ont disputé la finale. Ce match était plutôt agressif, à chaque quart temps il y avait au moins un joueur blessé ou victime d’agression de l’un de ses adversaires. Mais même malgré ces contretemps fâcheux, la rencontre était intéressante vu que les deux équipes présentaient à peu près les mêmes niveaux de jeu.
L’équipe de la JSMR avait un net avantage sur son adversaire depuis le début du premier quart temps grâce à un travail d’équipe bien élaboré. Mais surtout à certains joueurs qui remplissent bien leur rôle, tels le n°13 Gencyella qui prenait vraiment au sérieux son rôle de tireur avec un taux de réussite impressionnant. Ceci s’accordant au dynamisme de la joueuse n°5 Stéphanie. Au quatrième quart-temps, c’est le n°6 Didi qui a encore augmenté les points de son équipe en réussissant la majorité de ses lancés francs malgré sa petite taille. L’équipe de l’ESPB a par contre manqué la plupart de ses tirs et lancés francs. Néanmoins, leur force résidait dans la n°10 (Camplbel) et la n°6 (Dricilla). Ces deux joueuses ont tenté de marquer le plus de points possibles pour leur équipe malgré un manque d’organisation certain. Le score final de cette rencontre est de 56 pour les JSMR contre 47 pour l’ESPB.
Quant à la catégorie U 16 garçon, ce sont les équipes de la DCA et celle de Chicago qui se sont disputées la première place. Comme à son habitude au premier et deuxième quart-temps, la DCA prends son temps pour analyser les atouts de l’équipe adverse ainsi que ses faiblesses. C’est seulement au troisième quart-temps qu’elle s’organise selon les points que leur coach a pu trouver sensibles pour mettre au point une technique d’attaque efficace. De ce fait, durant le premier et deuxième quart-temps c’est Chicago qui a mené le jeu avec un score de 18 contre 11. Au deuxième, il a encore l’avantage avec un score de 31 à 23. Mais c’est à la sixième minute du troisième quart-temps que la DCA s’est prise en main et a élaboré sa technique d’attaque et de défense. A 6 min 29 sec, le score a basculé, le tableau montrant 31 pour les Chicago et 32 pour la DCA. Cette dernière a su maintenir cet avantage jusqu’à la fin du match. Ce qui lui a valu un score final de 60 contre 53. Les deux équipes vainqueur pour ces deux catégories iront au championnat national U16 fille et garçon à Analamanga au mois de juillet.
Concernant les rencontres amicales entre la sélection de Mayotte et celle de Diego Suarez, elles ont été organisées dans le but de se préparer pour les matchs des Jeux des Îles de l’Océan Indien qui auront lieu cette année.
■ Raitra