L’objectif de ces décisions est l’amélioration du niveau de compétition, des terrains et des lieux de rencontres sportives. Les nouvelles formules de compétition ont été présentées à tous les participants.
L’assemblée générale ordinaire de la Fédération Nationale de Basket pour le deuxième semestre de cette année s’est tenue à l’Hôtel de la Poste d’Antsiranana le 27 et 28 novembre. Meilleure gestion des budgets et formation des dirigeants sont les axes de développement qui ont été mis en avant
60 participants venant de 18 ligues de tout Madagascar ont répondu présent pour cette assemblée générale ordinaire. Seules les ligues de SAVA et d’Anosy n’y ont pas assisté. C’était cette fois la ville de Diego Suarez qui a été choisie pour accueillir cet évènement. Ce choix est inscrit dans le cadre de vulgarisation des assemblées générales dans toute l’île. L’évènement a débuté par la présentation des rapports sur les activités entreprises par les ligues et la fédération malagasy de basketball durant l’année. A la lueur de ces rapports, le programme de travail annuel de 2016 a été décidé. Il concerne surtout les activités à mettre en place pour les compétitions nationales et internationales. Le programme de formation des coachs, techniciens et arbitres a également été vérifié. Pour la fédération, 2016 sera une année consacrée qui mettra l’accent sur la recherche de partenariats. En effet, la fédération projette de construire de nouveaux terrains de basket et rénover la maison du basket. D’où la nécessité de travailler avec des partenaires pour financer ces projets. La SECREN, dont le directeur général est le président de la zone 7, est déjà partenaire de la ligue régionale de DIANA.
Ramarosahanina Fréjus, président de la ligue DIANA et Jean Michel Ramaroson, président de la fédération malagasy de basketbal
D’autre part, les décisions à prendre sur les différentes modalités des compétitions étaient également à l’ordre du jour. L’objectif de ces décisions est l’amélioration du niveau de compétition, des terrains et des lieux de rencontres sportives. Les nouvelles formules de compétition ont été présentées à tous les participants. D’après Jean Michel Ramaroson, président de la fédération malagasy de basketball, les faiblesses du basketball à Madagascar résident principalement dans les problèmes de budgétisation et de compétence des membres. Selon lui, « Plusieurs ligues rencontrent des problèmes de budget. De ce fait, ils ne peuvent pas organiser des activités. Pour certains, même en présence d’un budget adéquat, il existe encore l’incapacité de le gérer. Ce qui revient au même résultat : la diminution du niveau des joueurs par manque d’entraînement. Les sponsors représentent aussi une source de problème. Les institutions qui veulent supporter ce sport sont peu nombreuses. Or, si il est bien sponsorisé, les joueurs iront loin et porteront haut les couleurs de la Grande île. D’un autre côté, on réalise qu’il existe un manque de compétence au niveau des membres. Dans la plupart des cas, les responsables sportifs de la fédération malagasy de basketball sont dépourvus d’éducation sportive et ne sont pas allés dans des écoles de sport. Pour y remédier, à chaque assemblée, nous entreprenons une auto-formation pour assurer le partage de connaissance et la remise à niveau. » Cette assemblée générale ordinaire a été l’occasion pour la société de télécommunication malagasy Telma d’offrir une connexion internet pour chaque ligue. Quant à la fédération, elle a offert des matériels informatiques (ordinateurs) pour quelques ligues. Cela afin de mettre en place une base de données pour améliorer ce sport à Madagascar.
■ Raitra