La ligue de basket ball a terminé son programme de l`année 2013. Le championnat pour les jeunes (filles et garçons) de dix-huit ans (U18) a clôturé le calendrier de la ligue pour cette année. Les meilleurs clubs iront ensuite participer au championnat national 2013.
Le championnat régional de basket a débuté après la réunion des membres de ligue, le samedi 11 mai à l'hôtel Le Village. En ouverture, le match des U18 au gymnase couvert.
Pour les jeunes filles, les équipes étaient reparties dans une seule poule : trois clubs d'Antsiranana (USA, SCA, ASN) et un club d'Ambanja (JBA). Pour les garçons, les équipes étaient réparties en deux poules. La Poule A, composée de deux équipes d'Antsiranana (COSMOS et ESPB), une équipe d'Ambanja (AJSA), et une d'Ambilobe (ASCM). Pour la poule B, deux équipes d'Antsiranana (COSRM7 et ASN) et deux équipes venant d'Anivorano (BCA et AS Chicago). Les matches de poules se sont déroulés toute la semaine et le samedi 18 se tenaient enfin les finales. JBA est l'équipe féminine victorieuse du championnat régional 2013 sur le score sans appel de 70 à 39 face à une équipe ASN quelque peu débordée. Pour les garcons, alors que les Chicago avaient bien dominé le match face à l'ASJA, obtenant un score de 77 à 54, la pénalité encourue pour avoir fait jouer avec eux un joueur du COSRM7 alors que le règlement l'interdit leur a fait perdre leur première place et c'est ainsi l'ASJA qui est une fois de plus l'équipe championne de la DIANA. Les deux équipes JBA (fille) et AJSA (garçons) d'Ambanja ont beaucoup évolué ; « pour la région DIANA, nous pouvons dire que nous sommes parmi les meilleurs » se congratule le coach d'AJSA Zoubery Praxelly. « Ils ont remporté quatre fois la victoire, deux fois pour l'équipe de fille et deux aussi pour celle des garçons ». En 2010 et 2011, les filles de l'ASJA sont les vainqueurs du championnat régional et en 2011 et 2012 ce sont les équipes des garçons qui ont remporté la victoire. « Nous aurions dû aller plus loin, si nous avions eu assez de budget » déplore cependant le coach. L'AJSA est composé de trente joueurs. Ils se débrouillent seuls s'ils veulent participer aux matches des championnats ; pour le match U18, chaque joueur a cotisé 15 000 Ar. et c'est le coach qui s'est chargé de l'hébergement des joueurs. « Nous continuons à améliorer nos performances pour atteindre nos objectifs mais s'il y a des gens qui veulent bien nous tendre la main, ils seront les bienvenus » a assuré le coach.
Si une chose est sure après ce championnat, c'est que le basketball a encore la cote à Antsiranana et attire de plus en plus de jeunes.
■AmbroiseZ.