Retour haut de page
Basket Ball / championnat régional : 
L'AJSA l'emporte pour la 3ème fois
Basket Ball / championnat régional : L'AJSA l'emporte pour la 3ème fois

La ligue de basket ball a terminé son programme de l`année 2013. Le championnat pour les jeunes (filles et garçons) de dix-huit ans (U18) a clôturé le calendrier de la ligue pour cette année. Les meilleurs clubs iront ensuite participer au championnat national 2013.

Le championnat régional de basket a débuté après la réunion des membres de ligue, le samedi 11 mai à l'hôtel Le Village. En ouverture, le match des U18 au gymnase couvert.

Pour les jeunes filles, les équipes étaient reparties dans une seule poule : trois clubs d'Antsiranana (USA, SCA, ASN) et un club d'Ambanja (JBA). Pour les garçons, les équipes étaient réparties en deux poules. La Poule A, composée de deux équipes d'Antsiranana (COSMOS et ESPB), une équipe d'Ambanja (AJSA), et une d'Ambilobe (ASCM). Pour la poule B, deux équipes d'Antsiranana (COSRM7 et ASN) et deux équipes venant d'Anivorano (BCA et AS Chicago). Les matches de poules se sont déroulés toute la semaine et le samedi 18 se tenaient enfin les finales. JBA est l'équipe féminine victorieuse du championnat régional 2013 sur le score sans appel de 70 à 39 face à une équipe ASN quelque peu débordée. Pour les garcons, alors que les Chicago avaient bien dominé le match face à l'ASJA, obtenant un score de 77 à 54, la pénalité encourue pour avoir fait jouer avec eux un joueur du COSRM7 alors que le règlement l'interdit leur a fait perdre leur première place et c'est ainsi l'ASJA qui est une fois de plus l'équipe championne de la DIANA. Les deux équipes JBA (fille) et AJSA (garçons) d'Ambanja ont beaucoup évolué ; « pour la région DIANA, nous pouvons dire que nous sommes parmi les meilleurs » se congratule le coach d'AJSA Zoubery Praxelly. « Ils ont remporté quatre fois la victoire, deux fois pour l'équipe de fille et deux aussi pour celle des garçons ». En 2010 et 2011, les filles de l'ASJA sont les vainqueurs du championnat régional et en 2011 et 2012 ce sont les équipes des garçons qui ont remporté la victoire. « Nous aurions dû aller plus loin, si nous avions eu assez de budget » déplore cependant le coach. L'AJSA est composé de trente joueurs. Ils se débrouillent seuls s'ils veulent participer aux matches des championnats ; pour le match U18, chaque joueur a cotisé 15 000 Ar. et c'est le coach qui s'est chargé de l'hébergement des joueurs. « Nous continuons à améliorer nos performances pour atteindre nos objectifs mais s'il y a des gens qui veulent bien nous tendre la main, ils seront les bienvenus » a assuré le coach.
Si une chose est sure après ce championnat, c'est que le basketball a encore la cote à Antsiranana et attire de plus en plus de jeunes.

■AmbroiseZ.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018