Retour haut de page
Christophe Graire et Justin Lahantsoa de l'équipe qui représentera Diego Suarez au 9ème Tour Cycliste de Madagascar
Christophe Graire et Justin Lahantsoa de l'équipe qui représentera Diego Suarez au 9ème Tour Cycliste de Madagascar

Cette année, les coureurs du TCIM s'élanceront de Nosy Be pour rallier la Capitale au terme d'une course de 1159 km. Une quinzaine d'équipes étrangères et de la Grande Île et pour la première fois, une équipe de Diego Suarez participeront à cette compétition internationale

L'initiative est portée par Christophe Graire, cycliste amateur, originaire de Normandie, en France et qui travaillait précédemment dans le milieu bancaire et la micro-finance à Madagascar. Lors de ses différents séjours effectués à Madagascar depuis 10 ans -au cours desquels il a notamment participé à trois tours cycliste de Madagascar- il a pu se rendre compte que le niveau des jeunes cyclistes malgaches s'était progressivement élevé.

« On parle beaucoup des foroches à Diego Suarez mais des jeunes biens et dynamiques se donnent du mal. Malgré les difficultés rencontrées pour trouver du matériel et l'entretenir, des jeunes se sont passionnés pour ce sport. Lors de mes différents séjours, j'ai apporté un soutien dans l'encadrement, des coureurs comme des dirigeants à Diego Suarez. Ce tour est une véritable aventure humaine. Il faut savoir s'adapter, bien s'alimenter, bien dormir. C'est une épreuve physique, avec des conditions difficiles, la température, l'état des routes… ». Ils ont donc décidé cette année de relever le défi et de former une équipe, constituée de 6 coureurs originaires de Diego Suarez, âgés de 17 à 20 ans. Justin Lahantsoa, 20 ans fait partie de cette équipe. L'année dernière, il avait été récompensé pour sa performance en tant que « Jeune meilleur malgache ». Mais la participation d'une équipe a un coût. L'inscription, la prise en charge des coureurs durant toute la course (nourriture, hébergement, matériel…), la location d'un véhicule avec chauffeur et mécanicien pour assurer la logistique ne peuvent être financés par les coureurs eux-seuls. Il faut trouver des sponsors. Le Grand Hôtel de Diego Suarez fait partie de ces sponsors. Mais l'équipe espère bien en trouver d'autres et lance aujourd'hui un grand appel aux sponsors pour permettre la participation de cette équipe de la capitale du Nord de Madagascar.
Le TCIM 2012 est un événement organisé par Sporpub International, chargée de la promotion du TCIM en étroite collaboration avec la Fédération malgache de cyclisme.
Rendez-vous le 6 décembre à Nosy Be, pour un tour de l'Ile de Nosy Be de 65 km le matin et un critérium en ville de 60 km l'après-midi.
Contact :
Christophe Graire,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél : 032 61 47 838

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019