Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez vous avec les 50 coureurs de la première édition de la course cycliste Diego Suarez - Joffreville, organisée par DSA et La Tribune de Diego, ce dimanche 12 mai. Avec 1h20’02’’ pour effectuer le parcours de près de 30 km avec plus de 800 m de dénivelé, Justin Lahantasoa, le vainqueur a placé très haut le défi à relever par les concurrents des prochaines éditions
C’est à 7h du matin devant les locaux la Tribune De Diego que le rendez vous était fixé aux 49 cyclistes de la 1ère édition du Grand prix cycliste de Joffreville. Epreuve imaginée par l’association DSA en partenariat avec La Tribune de Diego. 29 kms, deux sprints volants et une arrivée en montagne au village de Joffreville course ouverte à tous VTT, vélos de route, licenciés non licenciés, et touristes amateurs de vélos.
Après une traversée de la ville de Diego Suarez avec un départ fictif du bureau de La Tribune de Diego, le véritable départ lancé se situait a la sortie de la ville au niveau du Gymnase donné par le directeur des sports, Monsieur Zaly Jean Denis. Dés les premiers kilomètres, les hommes forts du peloton se situent à l’avant de la course pour se positionner en vue du premier sprint volant qui se situe à Antanamitarana au centre du village. Après un sprint énergique, c’est le n° 32, Michelin Manana, qui ramasse la prime de 100.000 Ar. La course se décante peu à peu et un peloton d’une quinzaine de coureurs se détache. Mais à proximité de Sakaramy, un homme accélère et fait un trou d’une trentaine de secondes et empoche détaché le 2ème sprint volant. Il ne coupe pas son effort et attaque la principale difficulté du parcours : les sept kilomètres de montée avant l’arrivée à Joffreville .
Derrière, la chasse s’organise. Justin Lahintsoa, star du cyclisme local et 3ème du dernier Tour de Madagascar, sent le danger et attaque lui aussi au pied de la côte de Joffreville. Finalement l’échappé qui a tout donné est repris à un kilomètre de la ligne. Ce sont donc trois coureurs qui finissent la course en peloton, les autres ont été lâchés dans la montée. Une foule importante assiste au sprint final dans la terrible côte de la grande rue de Joffreville. C’est finalement d’une courte longueur que Justin Lahintsoa franchit en vainqueur la ligne d’arrivée en 1 heure 20 minutes et 2 secondes, applaudit par les habitants de Joffreville et notamment le premier adjoint Mr Mboty. Le 2ème, Michelin Manana et le 3éme, Fabiolys Tomboravo, complètent le podium de cette 1ère édition.
Il est à noter l’ensemble des cyclistes sont arrivés en moins de 2h45. Karine Aroutunian, la seule féminine de la course, finira en 2h40 et recevra de la part de notre sponsor NY HAVANA une récompense spéciale, de même que le seul Vétéran 3 de la course, M. Jacques Boyer, bien connu à Diego Suarez pour son dévouement pour les jeunes de la ville. La remise des prix a ensuite mis à l’honneur les lauréats de cette première édition, notamment Justin Lahintsoa qui empoche la prime de 200 000 Ar. et le superbe VTT offert par le sponsor principal les Etablissement MARAJ. L’ensemble des participants ont apprécié la qualité de l’organisation de cette épreuve. Tous les participants ont reçu des médailles et des polos, souvenirs de cette édition ainsi qu’un pique nique offert par le Grand Hôtel de Diego Suarez.
La Tribune de Diego et l’association DSA remercient encore une fois tous les partenaires de la course et félicitent tous les participants et leur donnent rendez vous en mai 2014 pour une nouvelle édition. ■ JMD
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.