Retour haut de page
Les jeunes du Club Red Tiger Taekwondo de Diego Suarez à l'entrainement
Les jeunes du Club Red Tiger Taekwondo de Diego Suarez à l'entrainement

Depuis sa création en 2008, le Club Red Tiger Taekwondo de Diego Suarez chante dans son cœur comme la complainte d'un muet, malgré des résultats positifs lors des compétitions nationales auxquelles il participait. Il est temps maintenant de faire connaître ce Club, car « la mesure d'un bœuf n'est pas ses cornes, la mesure d'un tigre n'est pas ses dents ».

Le Taekwondo Red Tiger de Diego Suarez est membre de la Ligue Régionale de Taekwondo WTF qui fait partie de la Fédération Malgache de Taekwondo. L'année 2008, le Club comptait 15 athlètes seniors, mais à partir de 2009, ce dernier avait commencé à recruter des enfants afin de former des pépinières en collaboration avec quelques parents. A partir de ce moment là, le Club ne cesse de participer au Championnat National de Taekwondo WTF et faire preuve de sa compétence et de sa maturité (voir les résultats obtenus en Championnat de Madagascar depuis sa création dans le tableau ci-dessous).
Si nous avons parlé de La Fédération Malgache de Taekwondo qui est membre de World Taekwondo Federation (WTF), c'est qu'il existe deux fédérations : la WTF et l'ITF (International Taekwon-do Federation).

La différence entre taekwondo WTF et taekwon-do ITF

Tae Kwon Do

La création par le Général Choi Hong Hi du taekwondo en 1955 a finalement donné naissance à deux arts martiaux bien différents : le taekwondo WTF et le taekwon-do ITF.

Le Dobok

Il s'agit là du signe distinctif le plus évident entre le taekwondo et le taekwon-do. C'est la première différence que l'on remarque.
Le dobok du taekwondo WTF est constitué d'un pantalon blanc et d'une chasuble blanche, avec un col blanc pour les ceintures de couleur, et un col noir pour les ceintures noires.
Le dobok du taekwon-do ITF est lui constitué d'un pantalon blanc et d'une veste blanche. La veste porte une bande noire pour les ceintures noires, cette bande étant présente en plus sur les manches et les jambes à partir du 4ème dan.

La compétition

Les jeunes médaillés du Club Red Tiger Taekwondo de Diego SuarezLes jeunes médaillés du Club Red Tiger Taekwondo de Diego Suarez

La compétition WTF se fait au KO. Les compétiteurs sont protégés avec casques et plastrons mais les coups sont portés à plein puissance. Il faut noter que le plastron électronique a fait son apparition, ainsi que la vidéo, afin d'aider ou suppléer les juges dans leurs décisions.
En ITF il s'agit de semi-contact, (à voir).

Les Formes

Les Formes sont une forme de travail conventionnelle, représentant un combat réel contre des adversaires imaginaires. La difficulté des Formes augmente au fur et à mesure de la progression du pratiquant.
On parle alors des poomsé pour le taekwondo et des tuls (anciennement hyung) pour le taekwon-do. Les poomsé ont été créés tard, en 1973 au moment de la création de la WTF, et sont au nombre de 17 (8 taegeug poomsé et 9 poomsé supérieurs).

Les Tuls

Les tuls, eux, sont les formes originellement créés par le Général Choi, au nombre de 24 (comme les 24h du jour).
Un des aspects qui peut rebuter le débutant en taekwondo est l'apprentissage du vocabulaire, tous les termes venant de Corée, pays d'origine du taekwondo. Pourtant l'apprentissage de ce vocabulaire n'est pas si compliqué.

Maître Lanto, Entraîneur du Red Tiger Club de Diego SuarezMaître Lanto
Entraîneur du Red Tiger Club de Diego Suarez

En évoquant cette différence de la même famille, nous avons pu avoir un minimum de connaissance sur le taekwondo en général et sur le taekwondo WTF en particulier et que dans notre belle ville de Diego Suarez, il y a déjà un jeune Club taekwondo WTF qui donne de bons résultats en une courte durée avec ses pauvres moyens et sort de son mutisme. D'abord, la compétition nationale ne doit toujours pas se tenir à Antananarivo et en période d'école (comme cette année, c'était au mois de novembre). C'est déjà un système d'élimination caché pour le Club Régional qui n'a pas de moyens. Cela se voit qu'en 2008, 1 participant seulement pouvait participer au championnat national faute de moyens. En 2009, seulement 6 participants dans toute la région DIANA par rapport à 150 participants pour un seul Club à Tanà. Il faut faire un tournoi tournant dans les 6 provinces tout au moins. Idem, pour la période de compétition, mois de novembre, qui rends très difficile pour les parents des athlètes de les autoriser à abandonner leurs classes pendant une semaine de voyage (4 jours sur route aller et retour et deux jours de compétitions à Tanà samedi- dimanche). Pour les clubs tananariviens, les enfants ne ratent jamais leur classe.
Ainsi, nous attirons l'attention des autorités locales sur l'importance de mener avec nous cette lutte pour la décentralisation des compétitions.

■ Hery Frédéric Rakotomala
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les performances de la Ligue Régionale de Taekwondo de la DIANA depuis 2008

Date Athlètes engagés Nbre. Médaillés Cats. Médailles Prix
Club
Total médailles
Sept
2008
Mamiharivelo 1 Mamih-
arivelo
Sénior
<64 kg
Bronze 1
Sept 2009 Tiana - Elysa - Njato Frédéric - Ricoh - Raïssa – Ulrich (poomsé) 6 Raïssa Juinor
<49kg
Argent Coupe et médaille Faire play 3 (dont 1 médaille Faire play du Club)
Tiana Sénior
<58kg
Bronze
Sept
2010
Njato Frédéric - Manda - Ricoh – Joella – Raïssa - Tefy 6 Tefy Minime
<45kg
Argent Coupe et médaille Faire play + Meuilleur Coaching 4
(dont 1 médaille Faire play du Club)
Joella Sénior
< 51kg
Bronze
Manda Pupille
<24kg
Bronze
Nov
2011
Raïssa - Njato Frédéric – Tefy – Norias – Odino - Njato B - Karine - Manda 8 Tefy Minime
<54kg
Or Coupe et médaille Faire play 8
(dont 1 médaille Faire play du Club)
Raïssa Junior
<49kg
Argent
Karine Benjamine
<27kg
Argent + mérite Argent
Odino Pupille
<31kg
Argent
Njato Frédéric Minime
<35kg
Bronze
Norias Junior
<59kg
Bronze


Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021