Le prix de l’avocat diminue petit à petit au marché. Il y a eu deux semaines, l’avocat le moins cher coûtait 600 Ar, maintenant, on peut en avoir à 100 Ar. C’est le moment de l’accommoder à toutes les sauces.
De son nom scientifique Persea americana, l’avocatier est originaire du Mexique. Beaucoup de personnes hésitent à le consommer car il est gras et pourtant les lipides (environ 26% de la chair de l’avocat) qu’il contient sont mono-insaturés et donc absolument sains et bénéfiques à l’organisme. A part cela, l’avocat contient du potassium, du phosphore et du magnésium et est très riche en vitamines. A titre d’exemple, 100 g d’avocat a une teneur en vitamine C de 11 mg. Ce qui fait que l’avocat améliore la digestion et aide beaucoup à lutter contre la malnutrition. De plus, l’avocat a d’innombrables vertus.
En cuisine :
Salé, sucré, épicé ou sans aucun additif, tout dépend de chacun. Les Malgaches n’hésitent pas à le consommer avec le riz, le vary sosoa ou sabeda. L’avocat écrasé peut remplacer le beurre en tartine et la mayonnaise en salade.
Masque pour le visage :
Pour détendre la peau, appliquer un masque d’avocat sur le visage et laisser reposer pendant 20 mn.
Tout ce dont on a besoin c’est deux cuillères d’avocat, un œuf, et trois cuillères de miel pur. Ecraser l’avocat et le mélanger à l’œuf et au miel. L’appliquer tout de suite après préparation.
Préparation pour cheveux secs :
Mélanger la chair d’un avocat avec un jaune d’œuf.
Avant de se laver les cheveux, appliquer la pâte en malaxant la chevelure. La couvrir avec une serviette et laisser reposer pendant 20 mn au minimum. Laver les cheveux et rincer avec de l’eau tiède.
■V.M.