Les différentes formes de la grippe et l'évolution de son impact dans le monde
Ces derniers jours, on sent que la température baisse un peu à Antsiranana. Même s’il ne fait pas très froid, la fraîcheur matinale et de la soirée affaiblit notre corps, habitué à la chaleur.
Nous avons rencontré le Dr TSATSARA Angèle du SMIDS (Service Médical Inter-entreprise de Diego Suarez) pour parler des maladies qui touchent actuellement la population antsiranaise et des mesures à prendre pour les prévenir.
Avec la température qui baisse, le vent et la poussière, arrivent aussi les maladies. En fait, le froid provoque une constriction des micro-vaisseaux sanguins, ce qui entraîne non seulement une diminution d’apport d’oxygène à nos muscles (provoquant un rhume, une angine ou une sinusite), mais touchent aussi les muqueuses respiratoires et nos défenses naturelles sont affaiblies. En ce moment c’est la grippe qui touche le plus de monde. Il faut connaître cette maladie car beaucoup de personnes disent avoir la grippe même si elles ont d’autres maladies.
Alors qu’est-ce que la grippe ?
En effet, nombreux sont ceux qui confondent rhume, refroidissement, grippe et paludisme. Si avec un rhume, le malade peut avoir une légère augmentation de température, avec une grippe elle est de 39°C minimum et peut atteindre les 41°C. La fièvre est accompagnée de frissons et survient brutalement. Ce qui la fait ressembler au paludisme et qui la distingue du rhume et du refroidissement c’est la fatigue extrême, les douleurs dans les articulations et les courbatures dans les membres. Une diarrhée chez les bébés et les enfants. S’ajoute à ces symptômes la sensation de nausée et même les vomissements. Une grippe dure 1 à 3 semaines.
Il est donc très important de voir un médecin dès que l’on ne se sent pas bien car mal traitée, la grippe tue. Il peut y avoir aussi des complications chez d’autres tels que les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, les malades présentant des troubles médicaux et dont le système immunitaire est affaibli (allergies, asthme, cancer, insuffisance cardiaque…). Il arrive, en effet que la grippe s’aggrave et entraîne une pneumonie.
Il faut savoir aussi que la grippe est très contagieuse. Les virus peuvent être inhalés car ils se propagent lors de l’éternuement. Ils se transmettent aussi par le contact, en serrant la main d’un malade par exemple (si celui-ci ne s’est pas lavé les mains), les virus peuvent aussi être déposés sur une poignée de porte, sur un comptoir. Bref, les lieux fréquentés par du monde présentent des risques.
Le Dr Tsatsara Angèle a donné quelques conseils sur les attitudes et gestes à adopter pour ne pas attraper la grippe et pour ne pas transmettre la grippe.
Il est très important, pour se protéger de toutes maladies d’ailleurs, de toujours se laver les mains avec du savon. Pour ceux qui ont déjà la grippe, éternuer dans un mouchoir et jeter les mouchoirs en papier après utilisation dans la poubelle. Eviter autant que possible le contact avec les personnes pouvant avoir des complications comme les bébés et les personnes âgées.
Il faut aussi s’alimenter sainement : consommer des légumes, du poisson, manger des fruits, riches en vitamine C donc de préférence les fruits jaunes. En ce moment les oranges et les citrons sont abondants, il faut en profiter. Porter des habits, même pas trop lourds, qui recouvrent tout le corps pour se protéger non seulement du froid, mais du varatraza aussi.
Pour ceux qui sont malades, faire des inhalations avec des feuilles d’eucalyptus, des feuilles de papayer ou de manguier est bien connu aussi pour soulager le nez bouché et faire diminuer la température.
■VM
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.