Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, la cloche de l’église Victoire Rasoamanarivo du Fokontany SCAMA a été volée avant d’être abandonnée quand les éléments des forces de l’ordre ont surpris les voleurs en pleine action.
Lors d’une patrouille de la police centrale de Diego Suarez, les policiers ont aperçu des hommes portant cette cloche vers 1h30 du matin du côté du gymnase couvert, Fokontany Soafeno. Alertés par les lumières de la voiture de la police, les voleurs ont abandonné immédiatement la cloche et se sont enfuis. Selon le commissaire central, les voleurs étaient au nombre de six personnes. Ils ont porté cette cloche depuis SCAMA jusqu’au gymnase. Le vol de cloches est un phénomène de plus en plus fréquent depuis quelques semaines partout dans la Grande île. Cette cloche, fabriquée en Italie, était pourtant d’un type qui intéresse généralement moins les voleurs en raison de son poids qui fait que quatre personnes ne peuvent la soulever.
Lors de cette rencontre avec les hommes de la sécurité, le commandant de la FIP ajoute que le contrôle des cartes d’identité durant la nuit continue. « Nous nous nous adressons aux parents car si nous attrapons des gens qui se baladent la nuit sans carte d’identité qu’ils soient mineur ou pas, ils seront conduit au poste et une enquête sera ouverte ». Un message pour les citoyens a été également transmis par la police, appelant à leur vigilance, surtout la nuit. « En effet si vous entendez des coups de sifflets de vos voisins, que tout le monde autour du foyer allume les lumières et qu’ils sortent dans la rue pour faire fuir les voleurs. Et ceux qui ont la possibilité d’appeler la police au 117 le fassent immédiatement » avant d’ajouter « nous ne cessons de répéter que cette collaboration est nécessaire pour améliorer la sécurité dans notre ville. Nous incitons aussi les gens à communiquer des informations concernant toute constatation d’insécurité. Ce lundi dernier nous avons eu des informations indiquant que des malfaiteurs préparaient des attaques à mains armées. Heureusement grâce à cette information relayée rapidement à la police, nous avons pu déployer une unité et empêcher à temps un drame. La collaboration avec la population est très importante surtout pour signaler les faits d’insécurité au niveau de chaque quartier. »
Les voleurs de cloches quant à eux sont toujours recherchés par la police.
■ Angéline C.