En plus des artistes d’Antananarivo et d’Antsiranana ainsi que ses environs, au moins cinquante artistes internationaux de Mayotte, de la Réunion et d'ailleurs prendront part au festival des arts dans la rue « Zegny Zo » 11ème édition
Chaque année le festival Zegny Zo donne rendez-vous à ses fidèles spectateurs du 16 au 19 mai 2018 dans la ville de Diego Suarez. Pour cette 11ème édition, le thème sera le "voyage" il est organisé par la compagnie ZOLOBE en partenariat avec la commune urbaine de Diego Suarez et l'Alliance française d'Antsiranana. L'ouverture se fera depuis l'hôtel de ville, puis la rue Colbert. L'ouverture officielle sera marquée par un grand spectacle qui se tiendra à l'Alliance française d'Antsiranana.
Ce festival international des arts se déroulera partout aux quatre coins de la ville, là où il y un espace qui peut constituer une très belle scène pour les artistes « la ville, la rue, une place, une cour ». Zegny zo n'est pas un festival classique, il trouve sa particularité dans l’organisation de spectacle en plein air, les artistes au lieu de donner rendez-vous aux spectateurs dans un endroit fixe se rapprochent des quartiers. Le tout, en s’adaptant au lieu choisi, sans négliger pour autant la sécurité. Parades, défilés et prestations artistiques distinguant les groupes d’artistes, les uns des autres éblouiront pendant ces quatre jours. Zegny zo s'adresse à tout public, de tout âge, ouvert à la rencontre de la population par des interventions d'artistes modernes ou traditionnels. Les Mahorais présenteront des arts modernes comme le Cirque tissu aérien, le groupe Zina na Wasi fera de la percussion et de la danse africaine. Les Canadiens sont des marionnettistes, plasticiens et feront des représentations de marionnette géante morcelée. Les artistes nationaux tels que Takoto Frah Junior « Hira Gasy » (chants et danses traditionnels) sont également attendus. Pour la France, le plasticien, Julien Gaillot représentera l'île de la Réunion. Le festival interpelle, interroge les spectateurs et également à travers des questions, il les réunit. En s'installant dans les lieux de vie des habitants, la culture au travers des arts visuels et des arts vivants, est « le sel » de la vie quotidienne. L'objectif de Zegny Zo est de faire une offre culturelle de qualité pour tous. Il contribue au développement culturel et artistique du nord de Madagascar. Il permet, par la diversité des cultures, de favoriser des échanges entre artistes de Madagascar, de l'océan Indien, d'Afrique et d'Europe.
A l'occasion du passage de ces nombreux artistes à Diego Suarez, un atelier de formation sera ouvert à toutes personnes intéressées par l'art. Selon le président de l'association ZOLOBE, Éric Dame « à chaque festival Zegny zo, ce sont au moins 1500 spectateurs qui sont attendus ». Le festival Zegny Zo n'est pas subventionné par l'État, ce sont des partenaires locaux comme la Commune Urbaine d’Antsiranana, l'Alliance française d'Antsiranana, le département du Finistère, l'ambassade de France qui permettent sa réalisation. En 2017, faute de temps, le festival n'a pu avoir lieu comme tous les ans. En effet, il faut au moins une année de préparation pour les artistes et les organisateurs. « A partir de cette année, nous allons mieux nous organiser pour que le festival soit présent une fois tous les deux ans » rassure le président de ZOLOBE.
■ C. Angeline