Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
L’instruction sur le tir de combat (IST-C) est une instruction orientée vers la responsabilisation du combattant-tireur vis-à-vis de l’emploi de son arme, elle assure une cohérence entre l’instruction tactique et l’apprentissage du tir
L’instruction sur le tir de combat (IST-C) est une instruction orientée vers la responsabilisation du combattant-tireur vis-à-vis de l’emploi de son arme, elle assure une cohérence entre l’instruction tactique et l’apprentissage du tir

Le jumelage entre le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte (DLEM) et le 2e Régiment des Forces d’Interventions (2e RFI) se poursuit avec l’organisation d’un nouveau Détachement d’Instruction opérationnelle (DIO) d’une quinzaine de jours durant le mois de février.

Ce nouveau DIO, dirigé par le Capitaine Lefebvre du DLEM, était orienté sur le « groupe » : reprenant et prolongeant les enseignements du précédent, il était axé sur le combat par appui mutuel, l’IST-C, le tir. L’instruction sur le tir de combat (IST-C) est une instruction orientée vers la responsabilisation du combattant-tireur vis-à-vis de l’emploi de son arme, elle assure une cohérence entre l’instruction tactique et l’apprentissage du tir. Cette nouvelle approche pédagogique permet d’améliorer la sécurité des tirs et la manipulation des armes au quotidien tout en développant des techniques de tir très efficaces. Les objectifs de l’IST-C sont ainsi de développer la confiance individuelle et collective, maîtrise de l’arme et des réactions individuelles et collectives face au danger ; concentration et efficacité accrue au tir ; en opérations, diminution des ouvertures du feu non maîtrisées, donc des tirs fratricides et des dommages collatéraux ; motivation renforcée pour le tir opérationnel. Les stagiaires ont ainsi enchaîné des séances d’entraînement aux déplacements avec des séances de tir sur cibles au champ de tir d’Orangéa. Pas moins de 5 600 munitions ont été utilisées pendant ce stage pendant lequel les stagiaires ont appris la manipulation et le réglage de leur arme individuelle, l’AK 47 Kalachnikov, mais ont aussi pu expérimenter l’utilisation du Famas, l’arme de l’armée Française.
Malgré les pluies torrentielles de ces derniers jours, le moral était au beau fixe tant du coté malgache qui s’est une fois de plus montré extrêmement motivé et attentif aux enseignements prodigués, que du coté français qui a une fois de plus loué cette attention et la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé. Le DIO s’est achevé le dimanche 14 février par la traditionnelle remise de diplômes pour les stagiaires suivie d’un pot de l’amitié dans l’enceinte du camp du 2e RFI. Un nouveau DIO est d’ores est déjà programmé pour le mois de mars.


Photos : Yannick Faure - PZ