Retour haut de page
Le grand incendie de 1925
Le grand incendie de 1925

1925… La province de Diego-Suarez compte alors 13695 habitants. Elle vient de traverser dix ans de turbulences et de problèmes de toutes sortes, la guerre (même si celle-ci s’est déroulée sous d’autres cieux), la peste, l’arrêt des travaux du bassin de radoub, les mauvaises récoltes etc. Mais elle s’est développée

La rivière Mananjeba dans le massif de l'Ankaranana
La rivière Mananjeba dans le massif de l'Ankaranana

Le Dr Poisson, vétérinaire à Diego-Suarez il ya cent ans, nous a fait visiter les alentours de Diego-Suarez. Il nous emmène aujourd’hui beaucoup plus loin, dans des régions qui, pour certaines sont devenus des lieux touristiques mais aussi dans des endroits quasiment inaccessibles qui recèlent des beautés méconnues

Diego Suarez, - Forêt d'Ambre, - Rivière
Diego Suarez, - Forêt d'Ambre, - Rivière

Poursuivons, avec le Dr Poisson, ancien vétérinaire à Diego-Suarez, notre visite, il y a près de cent ans, du nord de Madagascar. Cet article, publié, dans le Bulletin économique de 1922, prodiguait des conseils (documentés) aux touristes de l’époque. Les Antsiranais d’aujourd’hui y trouveront –outre une description de la ville au début du XXe siècle – une liste des excursions à faire et des sites à visiter, de nature à intéresser les touristes actuels

Diego Suarez - le service de la baie
Diego Suarez - le service de la baie

Pour une fois je m’effacerai derrière un confrère, ancien vétérinaire à Diego-Suarez, le Docteur Poisson, qui a publié, dans le Bulletin économique de 1922, ces conseils (documentés) aux touristes de l’époque. Les Antsiranais d’aujourd’hui y trouveront –outre une description de la ville au début du XXe siècle – une liste des sites à visiter qui sont encore de nature à intéresser les touristes d’aujourd’hui.

Les bureaux de la Société de Conserveries Alimentaires de la Montagne d'Ambre (SCAMA) dans les années 20'
Les bureaux de la Société de Conserveries Alimentaires de la Montagne d'Ambre (SCAMA) dans les années 20'

Les « notables » de Diego-Suarez ont toujours minimisé l’importance de la peste, essentiellement pour des motifs économiques : ils combattaient le cordon sanitaire qui isolait Diego et craignaient les inévitables retombées de l’épidémie sur le commerce de la région. La vie a donc continué, comme si de rien n’était, dans la ville de Diego. En 1920, quand commence l’épidémie de peste quel est le « visage » de la province de Diégo-Suarez ?

Carte de voeux « Une pensée de Diego Suarez »
Carte de voeux « Une pensée de Diego Suarez »

Nous avons décidé d’interrompre, dans ce numéro qui paraît à l’aube de 2017, l’histoire des heurs et malheurs de notre bonne ville autrefois nommée Antsirane, puis Diego-Suarez et enfin Antsiranana. D’autant plus que les années dont nous contions la chronique n’étaient pas très gaies : la guerre, la grippe espagnole puis la peste… Rien qui incite beaucoup à l’optimisme et qui soit en accord avec les légitimes vœux de bonheur de tout un chacun au seuil d’une nouvelle année. Nous faisons donc une pause provisoire dans le récit des évènements d’autrefois pour aller voir de plus près ce que l’on souhaitait aux Antsiranais du début du XXe siècle.

Une rue dans la Ville Basse à Diego Suarez au début des années '20
Une rue dans la Ville Basse à Diego Suarez au début des années '20

La vie reprend à Diego Suarez après la guerre et la terrible épidémie de grippe espagnole. Mais la ville n’en a pas fini avec les malheurs et les problèmes…

Le Madonna par grosse mer
Le Madonna par grosse mer

1919 : La guerre est finie…Les survivants rentrent du front. Mais, avec eux, débarque un autre danger : la tristement fameuse grippe espagnole qui sera plus meurtrière dans le monde que la première guerre mondiale

Enterrement d'un poilu à Diego Suarez
Enterrement d'un poilu à Diego Suarez

Diego Suarez est loin du théâtre des opérations mais les Antsiranais, comme tous les habitants de Madagascar sont concernés… Ils voient arriver et partir les contingents de militaires ; dans la population civile certains sont appelés, d’autres – qui ne sont pas mobilisables- s’engagent volontairement ; d’autres encore ont été dispensés de leurs obligations militaires parce qu’ils participent d’une façon ou d’une autre, à l’effort de guerre. Et il faut bien que la vie continue…

Tirailleurs sénégalais à Diego Suarez
Tirailleurs sénégalais à Diego Suarez

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le 5 août, le Gouverneur Général de Madagascar, Albert Picquié, adresse une « Proclamation aux habitants » et mobilise « toutes les forces militaires de Madagascar ». Et pourtant, ce qui a été la principale base militaire de Madagascar, Diego Suarez, ne jouera qu’un rôle secondaire dans le terrible conflit qui commence et qui durera quatre ans…

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017